Les Espaces du festival

 

Nous avons renommé nos 4 scènes en 2019, en hommage à l'un des fondateurs du Folk Festival et à la musique wallonne.

 

Espace Lejeune

Du nom de Jean-Louis Lejeune, décédé en 2001, tenancier de ‘’la Boîte à Musique’’ à Lavoir, petite école de musique où l’on joue du traditionnel. S'y déroulent également des rencontres de musiciens, la Boîte à Musique devient un mini centre culturel. Puis en 1992, une idée folle est lancée ’’si on faisait un festival ?’’. Jean-Louis frappe à la porte de ses beaux-parents propriétaires du Moulin de Ferrière ... Le Folk Festival était lancé !

 

Espace Charneux

Du nom de Constant Charneux, de la région de Bastogne, décédé en 1975, violoneux d’un instrument pas courant, un violon dont la caisse de résonnance est remplacée par un diaphragme et un cornet de phonographe ! Père de six enfants, animateur de bal, acrobate avec son instrument, décrié par des gens ‘’bien-pensants’’ il n’avait qu’un rêve, faire danser sur des airs de chez nous !

Constant Charneux (photo Maurice Flamand à Champs en 1973)

Source : https://www.canardfolk.be/index.php?rub=282&sub=283

 

Espace Melchior

Du nom d’Elisabeth Melchior, décédée en 1999, accordéoniste et chanteuse de la région de Malmedy. Musicienne hors du commun, petite dame toute simple et fort sympathique, elle avait noté les paroles de nombreuses chansons anciennes, véritable trésor pour la Wallonie. Elle nous a légué un répertoire repris par de nombreux musiciens et groupes de danses.

Elisabeth Melchior (à gauche) (photo Françoise Lempereur)

 

Source : https://www.canardfolk.be/index.php?rub=282&sub=288

 

Espace Schmitz

Du nom d’Henri Schmitz, décédé en 1977, violoniste de la région de Bastogne. Grand animateur de bal, de soirées musicales, danses, chansons, histoires…Une bonne partie de son répertoire vient de son grand-père, via son père…Une belle famille qui a su transmettre de nombreux morceaux du répertoire Wallon.

Source : https://www.canardfolk.be/index.php?rub=282&sub=290