SURPRISE
Atelier musique et bal folk : Grand Boeuf
MARIELLE VANCAMP
(BE)
Violoniste et nyckelharpiste, poète, artiste, scientifique, Marielle Vancamp nous offre un parcours musical riche en expérience et collaboration musicale tant jazz que musique du monde en passant par le théâtre, podcast et jeune public. Elle fait également partie du comité scientifique du projet « Melchior » consacré à la préservation des collectages de musiques de Wallonie. Elle nous offre son expertise pour diriger l'atelier et le bal du Grand Boeuf de Marsinne.


Atelier danse Sud Ouest France
LIONEL DUBERTRAND &
Le plaque
(FR)
Venez apprendre à danser les danses du sud ouest avec Lionel Dubertrand et Le Plaque. Le Plaque puise son répertoire musical des territoires des Landes et du Béarn. De l'inspiration directe des collectes sonores, vers la construction d'une musique minimaliste, répétitive, toujours tournée vers l'énergie du bal et de la danse.

En famille - Bal
BAL FOLK POUR MINI-GUIBOLLES
(BE)
Bal Flandres
SHILLELAGH
(FR)
De la rencontre de trois musiciens lillois passionnés par la danse et la musique traditionnelle est né Shillelagh. Gabriel Lenoir, Aurélien Tanghe et Benjamin Macke, tous trois danseurs, mettent leur inventivité musicale et leur connaissance des traditions au service de la danse. Forts des différentes pratiques acquises au fil de leurs bals, alliant savoir-faire et facétie, les trois compagnons vous emmènent dans un univers musical qui leur est propre. Il y a mille et une manières de danser, mille et une manières de jouer la musique à danser. Shillelagh joue une musique généreuse et pleine de vie pour porter les danseurs, une musique qui fait taper du pied, se lever de sa chaise, entrer dans la ronde

©Maarten_Marchau

Concert
GARENNE
(FR)
Clémence Cognet et Noëllie Nioulou sont imprégnées de musique baroque comme elles le sont des musiques de violons populaires du Massif Central. Elles ont donc pris la liberté de construire un répertoire de concert sur instruments baroques, exposant la fluidité de ce qui apparaît comme un grand continuum musical. Les mélodies à danser baroques répondant aux complaintes traditionnelles, les brunettes aux bourrées. Leur solide complicité bâtie sur des années de jeu en bal, donne à entendre une musique vive et subtile, un son profond et riche.
Clémence Cognet : violon baroque et chant Noëllie Nioulou : violon baroque, viole de gambe et chant

Bal folk expliqué
LES KICKEUSES & HILDE VAN HEMELRIJCK
(BE)
Les Kickeuses vous emportent au son du jeu endiablé de l’accordéon de Lolita et des flûtes survoltées de Juliette, soutenu par leurs voix et la stompbox.
Leurs différents univers musicaux et un amour des musiques traditionnelles d’Europe leur ont permis de développer un langage unique et une esthétique particulière au duo, plein de finesse et d’énergie.
Bal Sud Ouest France
LE PLAQUE
(FR)
Le Plaque puise son répertoire musical des territoires des Landes et du Béarn.De l'inspiration directe des collectes sonores, vers la construction d'une musique minimaliste, répétitive, toujours tournée vers l'énergie du bal et de la danses.

Atelier danse : Flandres
Gabriel Lenoir & SHILLELAGH
(FR)
Venez apprendre à danser les danses de Flandres avec Gabriel Lenoir. Cette atelier sera accompagné par le groupe Shillelagh.


©Maarten_Marchau
Fest Noz
ZORD QUARTET
(FR)
Musique à danser, fondée sur l’unisson, l’ornementation stylistique et la modalité, Zord se définit comme un orchestre de sonneurs ! Ou bien plutôt des sonneurs de groupe ?!
Zord signifie salamandre en breton. Comme elle, le quartet n’hésite pas à s’éloigner de ses airs, jusqu’à les perdre de vue, parfois au péril de sa vie, et en une téléportation instantanée, revenir à son terrier mélodique.
Cette espèce, qui se nourrit principalement de «dañs-tro», développe, lorsque survient la satiété,
un poison qui ensorcèle les danseurs, et les mène jusqu’à l’aube.

Bal folk
DUO TANGHE-COUDROY
(FR)
Une guitare et un accordéon. Deux oiseaux de nuit pour vous faire danser !
Un bal folk plein d’énergie, de finesse et de complicité avec les danseurs. Un moment convivial et chaleureux, avec la fraîcheur de la spontanéité et le régal d’une musique construite qui sonne.
Lorsque ces deux-là se rencontrent pour la première fois en 2003, lors d’un festival en Belgique, le boeuf dure toute la nuit. d'imprégnation nordique, le répertoire s’élague pour ne garder que le principal, l’essentiel : la cadence, le mouvement et le plaisir dans le partage !
