Se rendre au contenu

Atelier musique

Cornemuse​

LIESBET MARIVOET

(Be)

Bal Suisse

CARAƆ

(CH)

Bal folk 


MAN​​ÄCKE​N


(Be)

En famille - marionnettes liégeoises  
THÉÂTRE DES MARIONNETTES DE MABOTTE

(Be)

Initiation bal folk


ELENA LEIBBRAND & MANÄCKEN 


(Be)

En famille - Cirque


FLORIMONT



(Fr)


Bal Sud Ouest France

TRENCADIT 


(Fr)​

Bal déjanté


CARNIBAL

(Fr)​

Bal folk 

 LYR-TRIO


(Fr)

Sieste acoustique 

MATHILDE DEDEURWAERDERE


(Be)

Atelier danse : Suisse

CARAƆ​


(Ch)

Concert  

GRIFF


(Be)

Bal acoustique


 GARENNE

(Fr)

Concert


SPËCHT


 (Be)

Atelier musique : cornemuse

Liesbet Marivoet
 (BE) 

Dans ce workshop, nous apprendrons une ou plusieurs mélodies simples. Ensuite, nous allons apprendre à les enrichir avec des ornementations, variations et arrangements. Tous les niveaux sont les bienvenus.

 Sieste acoustique 

Mathilde DEDEURWERDERE 
 (BE)

Une sieste aux vibrations de l'accordéon 
Un moment pour se laisser transporter
En notes de poésie 
Se laisser respirer
 À travers les sons et les souffles
Un voyage sonore aux influences multiples
À travers le monde et le temps
Un moment intime et doux à partager

Atelier danse et Bal : Suisse

CARAƆ 
 (CH)

Venez dansez apprendre à danser les danses suisses avec le groupe CaraƆ. Avec des racines ancrées dans le jazz, le classique et les musiques traditionnelles, CaraƆ, trio romand, propose un bal folk riche en couleurs. Leur musique, à la fois poétique et entraînante, séduit autant les amateur·rice·s éclairé·e·s que les esprits curieux. Porté par un violon, un violoncelle, un saxophone soprano et des voix complices, le trio crée un univers unique où compositions originales et arrangements de thèmes traditionnels se rencontrent avec finesse. Entre énergie et émotion, CaraƆ invite à la danse... et à bien plus encore.


©-Rebecca-Bowrin​g

Concert 

SPËCHT  
 (BE)

Le trio de percussions belge spëcht  anciennement connu sous le nom de Hands in Motion. Crée une tapisserie sonore distinctive fusionnant des percussions acoustiques avec des effets électroniques, des atmosphères captivantes et des rythmes dynamiques. Leur musique transcende les frontières de genre, invitant les auditeurs dans une exploration aventureuse.

©Alexander-Popelier

Concert : TRILOGIE DE SOLOS

Raphaël De Cock (Be)

Raphael est un multi-instrumentiste qui joue sur des instruments de musique folklorique traditionnelle excentriques et un chanteur aux styles vocaux encore plus étranges, dont les origines se situent aux quatre coins du monde. Plongez dans ses paysages sonores semi-improvisés, rêvez à des contrées lointaines, détendez-vous dans un bain sonore méditatif ou balancez-vous au rythme de ses sons.....il décide sans doute sur le moment de la musicalité qui émane de son être. Raphael De Cock-voix, instruments traditionnels à vent, à cordes pincées et frottées..



Lina Belaïd (Fr) 






Birgit Bornauw (Be)


Vous n’aimiez pas la cornemuse? Ça c’était avant d’avoir entendu Birgit Bornauw. L’une des sonneuses de cornemuse les plus douées de sa génération vous propose un moment d’intimité avec plusieurs membres de cette curieuse famille d’instruments.

©ericlegret

​​Concert 

GRIFF 

(Be)

Trois musiciens dans un savoureux mélange de traditions et d'avant-gardisme. Une alchimie de voix et d'instruments dans des sonorités singulières, des harmonies touchantes, des rythmes irrésistibles. Une délicieuse déroute spatio-temporelle, un charme de l'instant présent. 


Liesbet Marivoet: chant,flûte traversière, cornemuse
Raphaël De Cock: chant, whistle, uilleann pipes
Rémi Decker: chant, whistle, pastoral pipes

©maruszak_photo

Bal acoustique Massif Central

GARENNE 

(FR)

Le duo Garenne propose une musique acoustique et piquante autour des répertoires de violon populaire du Massif Central, coloré de quelques compositions. En bal, elles déploient une énergie indomptable et irrésistible basée sur des timbres riches et une cadence farouche. 

Noëllie Nioulou: Violoncelle, Violon, Viole de gambe, Chant, Podorythmie
Clémence Cognet : Violon, Chant, Podorythmie

Bal Suisse 

CARAƆ 

(CH)

Avec des racines ancrées dans le jazz, le classique et les musiques traditionnelles, CaraƆ, trio romand, propose un bal folk riche en couleurs. Leur musique, à la fois poétique et entraînante, séduit autant les amateur·rice·s éclairé·e·s que les esprits curieux. Porté par un violon, un violoncelle, un saxophone soprano et des voix complices, le trio crée un univers unique où compositions originales et arrangements de thèmes traditionnels se rencontrent avec finesse. Entre énergie et émotion, CaraƆ invite à la danse... et à bien plus encore.


©-Roubaka-Photography

Bal folk 

MANÄCKEN
(BE) 

Quand le Näcken* (prononcer "nèken") s'égare en Belgique, il devient Manäcken, un duo de musiciens wallons Marielle Vancamp (nyckelharpa, oktavharpa et chant) et Thibault Debehogne (guitare, bouzouki et chant), qui puise dans la richesse du répertoire musical scandinave tout en y insufflant une bonne touche de belgitude. Un dialogue entre le Näcken, créature mythique emblématique de Suède qui charme les voyageurs des notes sauvages de son violon, et le Manneken Pis, icône espiègle de Bruxelles. Fidèles à cet esprit de rencontre, Marielle et Thibault explorent les passerelles entre les musiques traditionnelles des deux régions, avec un répertoire tantôt contemplatif, tantôt festif. Car Manäcken ne se contente pas de charmer les oreilles à la manière du Näcken : il fait aussi danser ! 

Bal Folk 

ACADEMIE DE HUY & 





ROYALE CECILIA D'ERE 

(BE) 

La Royale Cécilia d’Ere est une harmonie de 70 musiciens de ce petit village de Tournai. Riche d’une longue tradition de transmission entre les générations, elle est connue pour son côté intergénérationnel, avec des musiciens allant de 8 à 75 ans. Cette année la RCE a collaboré avec Birgit Bornauw (cornemuse) et Benjamin Macke (accordéon), deux figures bien connues des musiques traditionnelles, pour mettre sur pied un bal folk animé par tout l’orchestre, sur des arrangements originaux réalisés et dirigés par Benjamin Macke.




 Bal Suède

ERIKA LINDGREN LILJENSTOLPE & TÄPP IDA ALMLÖF

(SE)

Täpp Ida Almlöf et Erika Lindgren Liljenstolpe, toutes deux Riksspelmän et bien connues en Suède pour leur jeu de violon, sont respectivement originaires de Dalecarlia et de Uppland. Elles partagent un répertoire commun avec les airs de Bingsjö, qu'elles décrivent comme magiques et évocateurs - fantastiques à la fois à jouer et à danser.

Erika et Ida ont toutes deux reçu de nombreuses récompenses prestigieuses pour leur musicalité notamment le prix honorifique Pekkos Gustaf et la médaille Spelstina. Elles se produisent également au sein du groupe Systerpolskan, initié par Benny Andersson (ABBA).




Bal déjanté 

CARNIBAL 

(FR) 

Le carnibalisme est une pratique rituelle qui allie fièvre de la danse et sacrifice aux déesses du groove. Depuis leur rencontre au Carnaval Biarnès 2024 à Pau, les trois adeptes se montrent toujours prêtes à incendier le dancefloor. Entre Bretagne, Sud-Ouest et Languedoc en passant par le Poitou et autres contrées trans-océaniques, le trio croque à pleines dents dans la chair crue de vos mollets pour vous faire shaker du booty. Non au carême ! Non aux carences ! Oui au carnage, aux carottes et aux quarts de nuit !, Voici un bal carnassier, anthropophage et rabelaisien pour que vive Carnaval toute l’année.


Bal Sud Ouest France

TRENCADIT 

(FR) 

Imprégnés de musiques et danses traditionnelles de Gascogne, les musiciens de Trencadit débordent largement vers leurs influences rock, noise, pop. Le répertoire mêle compositions, mélodies traditionnelles et chants occitans. Une musique populaire de riffs, de transe et de saturation pour un bal épique et débridé. Le matériau initial de leur musique trouve sa source dans les danses des Landes et du Béarn ; les codes du bal traditionnel et populaire se retrouvent transfigurés dans le cadre de créations musicales originales. La sonorisation, la fusion des timbres acoustiques et électriques, sont des enjeux majeurs de leur travail, constitutifs de leur identité. Au-delà de la composition mélodique, Trencadit développe, encore et toujours, les textures, les langages, la pâte sonore qui devient sa signature.


©Thomas_Noble

©Bastien_Clochard

Bal folk 

LYR TRIO 

(FR)